Refonte du massif aux tons romantiques - Le Jardin de Lucifer
20420
post-template-default,single,single-post,postid-20420,single-format-standard,edgt-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.0,vertical_menu_background_opacity, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,transparent_content,overlapping_content,animate_overlapping_content,frame_around_overlapping_content,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

Refonte du massif aux tons romantiques

Nov 14 2020

Refonte du massif aux tons romantiques

L‘autonome est arrivé et avec lui, la possibilité de revisiter les massifs de rosiers et vivaces pour préparer les floraisons estivales de 2021. Là, je vais me focaliser sur le massif romantique composée entre autre depuis 3 ans de rosier et vivaces : rosier JP Redouté, Young Lycidas, Mary Rose, armoise, géraniums vivaces et echnicacées.

L’inspiration m’est venue de la photo ci-contre tirée du site de gamme vert.

Refonte du massif aux tons romantiques

Ce massif était une déception car il brillait par son absence de floraison tout au long de l’été et les tons étaient fades. Aussi, après 3 ans, la décision était prise de le refondre completement.

J’ai déplacé le rosier JP Redouté vers la terrasse ainsi que le rosier anglais Young Lycidas lui aussi vers la terrasse mais à l’opposé, à côté du rosier ancien Boule de neige. Je commence ainsi 2 nouveaux massifs.

Exit également l’armoise Valerie Finnis qui a été arrachée ; elle ne supportait pas les fortes chaleurs du sud et malgré les soins était affreuse et toute sèche.

Que planter pour une floraison romantique tout l’été ?

Je souhaite garder un esprit romantique tout en voulant quand même un massif qui attire l’oeil et donc il me faut du contraste de forme et de couleurs. Pour conserver le romantisme, les couleurs vont tourner autour du blanc, rose et bleu. Je vais revoir le massif sur le cote gauche du rosier Mary Rose qui lui reste en place. Il a mis si longtemps à s’installer, que je ne vais pas y toucher, d’autant qu’avec un arrosage régulier, il produit de belles roses tout l’été.

A sa gauche, il y a des lys blancs. De la même façon, ils vont rester en place. Va venir les rejoindre de droite à gauche :

  • La campanule lactiflora Prichard pour un bleu aux tons romantique
  • Un hortensia strong Annabelle ou incrediball pour une floraison continue tout l’été.
  • Un dahlia Fascination pour un rose soutenu qui apportera du peps de par la couleur de son feuillage et de sa fleur sans pour autant enlever le côté doux du massif. Il sera placé devant l’hortensia.
  • Un phlox Laura aux couleurs rose magenta et à l’oeil rose pâle.
  • Accompagné d’un autre phlox plus grand et rose cette fois : le phlox Eva Cullum
  • Au centre de ce duo de phlox, viendront se perdre quelques bulbes de liatris spicata ou plumes du Kansas violets pour apporter un peu de raideur.

Lphlox seront accompagnés par un trio de pieds de marguerites au fleurs étoilées Wirral Supreme. Sur le côté gauche,  2 plants d’agastache Black Adder et 2 pieds de Monarde scorpion viendront complétés le massif. Devant ses vivaces assez hautes, viendront s’alterner des dahlias nains à fleur simple Happy Single Juliet, et des asters dumosus dans les tons de rose et de bleu lavande assez doux.

Afin de prolonger la floraison sur septembre et octobre, j’ai prévu un massif d’aster toujours dans les mêmes tons pour prolonger en plein soleil le massif. Au premier plan sur l’extrême gauche, un duo d’aster dumosusRosenwitchell et aster dumosus Professeur Anthon Kippenberg que viendra accompagné une aster blanche Kristina.

A l’arrière de cette première ligne d’aster naines,  deux grandes aster :

  • Aster rose vif : Andeken an Alma Potschke
  • Aster bleu lavande : Litlle Carlow

Et enfin, en troisième ligne, un grand dahlia collerette rose fuchsia et blanc : dahlia Bumble Rumble. Ce dahlia a bout but de venir égayer le massif d’aster tandis que celles-ci ne seront pas en fleur.

J’ai prévu quelques plans d’aster dumosus en alternance sur la longueur du massif afin de faire un rappel lors de la floraison.

Rendez vous est donc pris cette été pour voir le résultat et prévoir les éventuelles modifications à apporter à l’automne.

0 Comments
Share Post
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.